Page
Menu
News
Vous êtes ici :   Accueil > CIRIG

CIRIG

De l’ASP2G au CIRIG
Objet de l’ASP2G et explication de l’intitulé CIRIG

Centre International de Recherche sur l’Industrie du Gant

Pendant trois siècles (XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles), Grenoble fut la capitale mondiale de la ganterie. Les gants de Grenoble – gants de luxe, brodés, décorés – ont été expédiés dans le monde entier (Angleterre, Russie, Etats-Unis, etc...).

Cependant, il reste très peu de traces de ce passé prestigieux dans le paysage actuel de la ville de Grenoble. Les visiteurs non avertis ne peuvent en deviner la richesse, pas plus que les jeunes générations auxquelles le souvenir de cet héritage n'a pas été transmis.

L’Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble (ASP2G) a l'intention d'oeuvrer pour combler cette lacune et sortir de l'oubli les grands noms des Grenoblois qui ont tant apporté à la prospérité économique de cette ville et à son rayonnement international.

Pour y parvenir, l’ASP2G a décidé d’organiser son travail au sein d’un Centre International de Recherche sur l’Industrie du Gant (CIRIG).

Conçu au sein de l’Association comme un organisme privé, le CIRIG a pour vocation de s’intégrer à l’ensemble des structures de recherches privées et publiques après avoir prouvé son intérêt et son utilité.

Le CIRIG projette d’obtenir un agrément du Ministère de la Culture et de l’Education, ainsi que celui du Commerce et de l’Industrie (Département d’histoire des entreprises). Pourquoi cet intitulé ambitieux ? Pour mieux expliquer nos intentions voici une argumentation détaillée pour chaque mot qui compose cet intitulé.



Sous-menu

Page
Menu
News
Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login