Page
Menu
News
Vous êtes ici :   Accueil > Événements > Archives > 2022 > Budget participatif de Grenoble

Budget participatif de Grenoble

Signalisation des ganteries grenobloises au budget participatif de Grenoble

Emission sur News FM de quatres projets dont celui de signalisation des ganteries grenobloises (Présentation du projet de signalisation des ganteries sur News FM)

Budget participatif 2022

Description

Les ganteries grenobloises sont le dernier vestige d'une fabrication de gant de cuir qui a été la plus importante au monde en qualité et en quantité avec 18 millions de paires de gants produites annuellement. Bien que l’activité ait pratiquement disparu, Grenoble reste inégalée en matière de ganterie, seuls les bâtiments et quelques collections de gants et outils en témoignent aujourd’hui.

L’idée serait de marquer les anciennes fabriques de gants avec un logo en forme de gant sur lequel serait inscrit le nom de la(les) ganterie(s) ayant été en activité dans le bâtiment. Un lien permettrait d’accéder par internet à une fiche historique sur la ganterie, l'interface doit permettre d'alimenter les fiches par le témoignage des habitants. La signalisation pourra être mise au sol ou sur un poteau ; elle doit être bien intégrée et efficace visuellement.

L’intérêt est de rendre visible les anciennes ganteries qui sont souvent de simples immeubles d’habitation ou des ateliers reconvertis en appartements, bureaux ou espaces collectifs. Il en existe environ 200 dans la ville, elles sont principalement réparties dans les quartiers Saint-Laurent, Hyper-centre, Notre-Dame, Mutualité, Championnet, Aigle et Berriat Saint-Bruno. Dans ces quartiers chaque habitant ignore souvent qu’il vit à proximité et parfois même, dans une ganterie. Certains ont connu ces entreprises, il serait intéressant d’obtenir des témoignages.

Pratiquement chaque rue de Grenoble deviendrait un musée à ciel ouvert dans l’ancienne capitale mondiale du gant.

Page
Menu
News
Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login