Page
Menu
News
Vous êtes ici :   Accueil > Éditions CIRIG > Équipe édition > Valeria Ostapenko

Valeria Ostapenko

Valeria Ostapenko
Présidente de l’ASP2G, Directeur du Projet

Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l’Institut du Textile à Moscou, elle travailla comme styliste à la Maison de la Couture à Kiev et à la Télévision ukrainienne en tant que responsable du Département des costumes, d’où son amour et son goût pour le vêtement et ses accessoires, dont le gant.

En France, à l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, elle obtient successivement deux DEA – d’Etudes Européennes et d’Administration Publique.

En 2002, elle passe le concours pour faire une formation de Directeur de Projet et en 2004 elle obtient le DEDPAD – Diplôme d’Etat de Directeur de Projet d’Animation et de Développement.

Depuis 2004 elle est la Présidente de l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble qui porte le grand projet du Musée du Gant.

En 2008 elle crée le CIRIG – le Centre International de Recherche sur l’Industrie du Gant - qui prépare le contenu du futur Musée. Elle obtient un prix Rhonalpin du Patrimoine pour ses circuits du patrimoine urbains de la ganterie grenobloise.

Le Musée du Gant sollicité par les habitants de la région, reçoit des visiteurs, dès 2009, sans attendre des locaux adéquats.

De 2009 à 2011 elle dirige l'édition de trois ouvrages dont les sujets respectifs sont Edouard Rey, L'art nouveau à Grenoble et Stéphane Jay.

Elle décède le soir des JEP 2014 d'une longue maladie. 

Page
Menu
News
Page
Menu
News

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Login