Éditions CIRIG

Le CIRIG devient éditeur avec trois premiers ouvrages et une lettre trimestrielle:



Prévue par le plan de développement de l’Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble, la naissance des éditions CIRIG répond en plus à des sollicitations nombreuses de nos amis et nos adhérents.

Les trois ouvrages qui vous sont présentés aujourd’hui ouvrent deux collections et représentent les deux lignes éditoriales : « Trésors du patrimoine grenoblois » et « Grands hommes de l’Isère ».

Notre souci et notre préoccupation majeure est de remettre en valeur le passé glorieux de la Ville de Grenoble en tant que capitale mondiale de la ganterie et de transmettre aux générations futures le souvenir de cette époque si peu lointaine mais si vite oubliée.

« La splendeur et la décadence de la ganterie grenobloise » c’est une saga passionnante et une civilisation disparue. La valeur pédagogique de cette histoire est inestimable ; les réussites et les échecs, les inventions et les drames familiaux, les grandes fortunes et leur déclin brutal, tout cela est une matière pour la réflexion et la recherche des solutions qui n’ont pas été trouvées à l’époque afin de pouvoir sauver cette industrie et ce savoir-faire pointu et fragile.

« Stéphane Jay - Gantier, Maire de Grenoble, Châtelain d’Uriage » ouvrage collectif, « Art Nouveau à Grenoble » d'Elodie Peiffer et « Edouard Rey - le gantier qui métamorphosa Grenoble » de Claude Muller sont trois ouvrages indispensables à chaque grenoblois et à chaque personne qui souhaite comprendre cette ville laborieuse et mystérieuse.

Bien entendu, nos éditions visent tout d’abord le lecteur local, mais les histoires que racontent nos livres tout en étant très proches de nous s’inscrivent pleinement dans l’histoire de notre département, de notre région et de notre pays sans oublier le rayonnement international de cet objet mythique qui a été le Gant de Grenoble.

Valeria Ostapenko,
Présidente de l’ASP2G,
Fondatrice du CIRIG