Elodie Peiffer porte un intérêt particulier à l’Art Nouveau qui l’aséduite par son langage formel. Son affection pour ce style d’art s’estprincipalement développée autour des créations dans les arts appliqués, maiss’est ensuite portée sur l’architecture.
L’étudedes œuvres du Castel Béranger, d’Hector Guimard, d’Henri Sauvage, de LouisMajorelle et de la Villa Majorelle, lui a permis de découvrir lesparticularités de l’architecture Art Nouveau. Diplômée d’un baccalauréatéconomique et social option Arts plastiques, elle a poursuivi ses étudessupérieures dans la filière Histoire de l’Art que propose l’Université PierreMendès France à Grenoble.
Aucours de sa première année de Master en 2005-2006, elle a réalisé une étudemonographique de la villa Achille Raymond, construite au début du XXe sièclequi se caractérise par une remarquable décoration de style Art Nouveau.
Cetteétude lui a permis de découvrir l’importance de ce style ornemental qui s’estdéveloppé à partir de 1900 jusqu’en 1913 à Grenoble.
Aucours de sa deuxième année de Master, elle a élargi ces recherches en étudiantla réception et l’adaptation de l’Art Nouveau à Grenoble dans l’habitatcollectif, sujet qui n’a jamais été étudié auparavant. Confrontée à un manquede sources, elle a dû poursuivre une année supplémentaire de travail derecherche pour élargir et finaliser son projet.
Enseptembre 2008, Élodie Peiffer a obtenu avec succès le diplôme de MasterHistoire et Histoire de l’Art. Elle a passé le CAPES Arts plastiques en juin2009 et actuellement enseigne les Arts plastiques dans un collège. Elle passeral'AGREG Arts plastiques en avril 2010.